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Auteur Fil de discussion: "Infiltrations" cap camarat  (Lu 2932 fois)
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Festina
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« le: 19 Septembre 2022 19:35:13 »

Hello la team!
Alors, je sais pas si ce fil est dans la bonne rubrique, au pire les modos feront le nécessaire  Grimaçant.

Trêve de plaisanterie, en début d année, 1 an après l achat du cc695, je bricole sur le bateau et je descend  dans la cale, la ou se trouve les réservoirs essences et eau douce.
Une sensation de mousse un bruit de fines bulles , un pshiiit régulier à l avance de mes pas ....

Bref next on verra plus tard...
3 mois après environ en plein hiver je remonte sur bateau prendre des côtes... et re - pshittt ...
La en revanche, j analyse et je perce au foret de 8 le contre plaque est imbibé d eau ça pue l essence ⛽.
Scie cloche en main, j opére, et je fini pas retirer 50 ou 60 litres d un liquide brun aux vapeurs d essences .
A ce niveau c est plus possible, j aspire tout et je laisse sécher.
Au mois d avril , je découvre le fond de cale plus ou moins sèche, mais le contrepalque complètement delaminé...
A nouveau j opére je découpe le fond de cale pour supprimer l ensemble pourrie.

Visiblement ce caisson est plutôt étanche l eau ne s en va pas ... de l eau oui ...
Ce liquide brun a l odeur d essence n est pas inflammable, j avais en premier lieu pensé à une fuite du réservoir...mais non.
Sûrement de l eau prisonnière en contact avec la résine... bref du sale .

Ce caisson presque étanche laisse entrer de l eau ... mais la piège...
Du coup j ai percer deux trous de maniere à drainer ce liquide au niveau de la pompe de cale .

Remise en état du fond de cale , resine , top coat...
Mise à l eau et vacances ...

Sortie d eau et la .... re liquide dans fond ...( les trois réalisés ne sont pas au niveau zéro du coup ça stagne un peu 2ou 3 cm.

Lors de la réfection j ai réalisé un trappe de visite ...d ou la facilité de contrôle.

Selon vous, d ou pourrais venir ce liquide ?
J ai condamné les portes Cannes, je pensais que ça venait de la ...
Quelle est la conception de cette coque ?
Quel est l utilité de ce caisson qui retient l eau ?

La j avoue être perplexe, cet hiver je gomme la coque pour voir si un dommage sur la sous marine a été camouflé...

Qu en pensez vous ?
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 19 Septembre 2022 21:20:47 »

Un Jeanneau sans flotte au fond, c'est comme un Land sans tache d'huile dessous ! Sourire

Il y a 2 " sources" de flotte typiques pour la cale d'un Jeanneau :

Le liston dont les vis n'ont pas connu le sika.

La baille mouillage dont la passe coque ne passe pas tout par la coque

À vérifier en premier.

Même si ça n'explique pas la couleur.
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Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2022 21:23:37 »

Hello,

J'ai un cap camarat 675, donc exactement le même que toi.

Pour moi l'eau que tu as sous le find du coffre vient de la cabine.
Elle rentre par le contre plaqué sous la moquette.
Et elle rentre dans la cabine par les coffres pas a 100% étanches.
A par grosse mer, c'est de l'eau douce...

Depuis que j'ai stratifié le sol de la cabine je n'ai plus d'eau sous le fond du coffre arrière, mais j'ai de l'eau dans la cabine...
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #3 le: 20 Septembre 2022 06:35:11 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur. Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.
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Eric
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« Répondre #4 le: 20 Septembre 2022 07:50:20 »

Et bien moi, cette année, je n'ai pas eu d'eau dans la cale. Je soupçonne un trou sous la flottaison par lequel l'eau de la cale a pu s'échapper. Faudra que je regarde
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 20 Septembre 2022 07:56:42 »

C'est suspect !  Sourire
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #6 le: 20 Septembre 2022 08:00:42 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur.
Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.


C'est vraiment  .. " Dalot "  , hein  ?  ...



s'cusez moi, ...  Embarrassé  on m'appelle pour le petit déj' ...   Clin d'oeil    je dois filer  .. Tire la langue.
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #7 le: 20 Septembre 2022 08:23:56 »

Bonjour

Avec ma MF695 dès lors que je rince avec insistance ma chaine de mouillage dans la baille , j'ai de l'eau douce dans le puit avant du propulseur , je ne vois pas d'où peut passer l'eau ?.


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Philippe
Festina
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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2022 10:37:17 »

Un Jeanneau sans flotte au fond, c'est comme un Land sans tache d'huile dessous ! Sourire

Il y a 2 " sources" de flotte typiques pour la cale d'un Jeanneau :

Le liston dont les vis n'ont pas connu le sika.

La baille mouillage dont la passe coque ne passe pas tout par la coque

À vérifier en premier.

Même si ça n'explique pas la couleur.

Oui mais plus de 50 litres d eau ... Pleurs
Je vais examiner avec attention le liston quitte à  démonter complètement...
Concernant la baille a mouillage, j avais déjà remarqué un problème, gratte et débarrassé le bois pourrie, séché et rebouché, je ne pense pas que ça vienne de la ...
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Festina
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2022 10:43:36 »

Hello,

J'ai un cap camarat 675, donc exactement le même que toi.

Pour moi l'eau que tu as sous le find du coffre vient de la cabine.
Elle rentre par le contre plaqué sous la moquette.
Et elle rentre dans la cabine par les coffres pas a 100% étanches.
A par grosse mer, c'est de l'eau douce...

Depuis que j'ai stratifié le sol de la cabine je n'ai plus d'eau sous le fond du coffre arrière, mais j'ai de l'eau dans la cabine...

Hello dj mecra,
Selon toi ça proviendrait d une infiltration par les coffres ?
Mon intérieur est bien sec, la moquette aussi ...
Si seulement j vais le plan de montage du bateau ...
J aimerai vraiment comprendre pourquoi ce caisson accepte de l eau et la retient ....

Concernant la couleur , je pense à une infusion de stratifié et de contreplaqué... avec le temps ça a du bien mijoter...

Eau de mer ou eau douce ... vu la couleur et l odeur du liquide j ai rien mis à la bouche ... Grimaçant
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« Répondre #10 le: 20 Septembre 2022 10:54:52 »

Dans mon CC 6.35 open, l'eau sinfiltrait dans la cale par les dalots d'évacuation l'eau du pont autovideur. Ces dalots en deux pièces emboîtés marquaient d'étanchéité, soit entre les 2 pièces et la coque, soit entre elles.

Renaud.

Effectivement... la conception du pont fait qu il y a toujours de l eau devant les dalots montés plus haut ...

Si quelqu'un sait pourquoi c est fait comme ça.. je suis preneur.
Mes dalots sont en fait d énorme passe coque en laiton ...je vais prêter attention à cet endroit également !! Merciiii
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2022 10:56:30 »

Bonjour

Avec ma MF695 dès lors que je rince avec insistance ma chaine de mouillage dans la baille , j'ai de l'eau douce dans le puit avant du propulseur , je ne vois pas d'où peut passer l'eau ?.

Comme dit plus haut, ça peut venir du passe  coque qui n'est pas étanche.
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« Répondre #12 le: 20 Septembre 2022 10:58:04 »

Effectivement... la conception du pont fait qu il y a toujours de l eau devant les dalots montés plus haut ...

Si quelqu'un sait pourquoi c est fait comme ça.. je suis preneur.
Mes dalots sont en fait d énorme passe coque en laiton ...je vais prêter attention à cet endroit également !! Merciiii


Pour éviter que si madame fais tomber sa bague, elle sorte de suite dans l'eau Sourire
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Eric
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« Répondre #13 le: 20 Septembre 2022 11:03:10 »

Effectivement... la conception du pont fait qu il y a toujours de l eau devant les dalots montés plus haut ...

Si quelqu'un sait pourquoi c est fait comme ça.. je suis preneur.
Mes dalots sont en fait d énorme passe coque en laiton ...je vais prêter attention à cet endroit également !! Merciiii


Sur le 8.5, les dalots sont horizontaux, protégés par une grille.
Seuls les dalots de la cuvette moteur sont verticaux, le niveau bas du dalot étant au niveau de la cuvette, sauf au droit des dalots, où la cuvette est un peu plus profonde. Je pestais devant cette conception jusqu'au jour où j'ai eu une fuite hydraulique au niveau du vérin de direction. Cette conception m'a permis de ne pas mettre d'huile partout dans le port.
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2022 18:03:15 »

Un ami a le même problème avec son bateau (pas un DC), il a fait des trous dans toutes les cloisons pour que l'eau puisse circuler, et installé une pompe de cale au point le plus bas.

Il m'a dit: "C'est moins de travail que de revoir tous les points d'infiltrations éventuels, à commencer par la liaison coque / pont."

L'odeur d'essence ne t'inquiète pas ? Si ça sent l'essence, c'est peut-être car il y a aussi de l'essence.....
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« Répondre #15 le: 20 Septembre 2022 18:23:37 »

Au passage verifie les tuyaux et event de ton recervoir.

Sur mon premier bateau un peu d'eau comme tu l'as decris d'un sika vieillissant plus fuite du reservoir alu
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« Répondre #16 le: 20 Septembre 2022 23:22:37 »

J ai en premier lieu pensé à une fuite du réservoir, mais les conduites sont nikel la vanne nikel , et puis le carburant serait dans la bassine et pas en dessous .

J ai essayer de voir si le liquide était inflammable .. loin du bateau biensur ...
Et l essence même noyée d eau ça brule et la rien  !

J ai acheté une caméra endoscopique chez lidle... je vais voir ça prochainement..
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2022 15:47:50 »

Peut être le joint de la jauge à essence qui sèche
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2022 22:46:56 »

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Idem
J'ai refait l'étanchéité au sika et plus d'eau dans la cale
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2022 11:30:44 »

Je constate à travers vos réponses et lectures que les dalots et liston sont pour beaucoup l'origine de ou des infiltrations.
Le sika 281i résout les problèmes ?  Sans pub pour le produit biensur ... juste un produit de qualité et reconnu .. a ce propos d autres de qualité équivalent à moindre coup ? Sait on jamais !

Merci
Journalisée
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